Livres

Les gardiens du Louvre, Jirô Taniguchi

les-gardiens-du-louvre_jiro-taniguchiPourquoi ce livre ?

Je continue à lire toutes les BDs de Jirô Taniguchi ! Ce très grand format (23 x 32,5 cm) édité par les éditions du Louvre m'a fait un appel du pied.

De quoi ça parle ?

Un dessinateur japonais, de passage à Paris, décide de visiter le mythique musée du Louvre. Oscillant entre rêve et réalité, il va découvrir des œuvres et des artistes de manière inattendue…

Mon avis

Cette fois-ci, pas de coup de cœur. J'ai bien sûr été émerveillée par le grand format du livre – qui m'a rappelé les grands livres de contes de mon enfance – mais aussi les magnifiques dessins de Taniguchi. La grande taille des pages et la couleur subliment les peintures et paysages dans lesquels se promène le personnage principal. Quel bonheur !

les-gardiens-du-louvre_jiro-taniguchi_planche

Toutefois, j'ai moins accroché au récit : en proie à la fièvre, perdu entre rêve et réalité, le héros fait la rencontre de fantômes bienveillants, les gardiens du musée, et vagabonde de tableau en tableau. Même si l'apparition de Van Gogh m'a fait plaisir, je n'ai pas réussi à me perdre avec le personnage.

C'est une oeuvre qui se lit tout de même avec plaisir et qui donne envie d'aller faire un tour au Louvre. C'est déjà ça de gagné, non ?

3 réflexions au sujet de « Les gardiens du Louvre, Jirô Taniguchi »

  1. Je suis presque soulagée de lire ton avis, car pour moi non plus ça n’a pas été un coup de coeur! (même si les dessins tout en couleurs sont très beaux). Du coup, quel livre de Jiro Taniguchi a été ton préféré?

    1. Je ne les ai pas tous lus, mais j’ai adoré « Le journal de mon père », « Quartier lointain » ou « Terre de rêves » qui m’a émue aux larmes… et toi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s