Pourquoi ce livre ?
J’ai tout de suite été attirée par la promesse de cette BD : nous faire entrer dans les méandres de l’Elysée, à la manière d’une petite souris.
De quoi ça parle ?
Mathieu Sapin obtient l’autorisation de déambuler dans le Château, petit sobriquet donné à l’Elysée. On découvre avec lui les innombrables pièces du palais, mais aussi les gens qui y travaillent et leurs rôles.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée didactique, qui arrive parfaitement à nous familiariser avec ce lieu finalement très secret, sans parler de politique. Mathieu Sapin n’est ni pour ni contre François Hollande, alors Président lors de la réalisation de cet ouvrage. Il présente surtout sa fonction et son rôle dans la fourmilière qu’est l’Elysée. Le Président n’est qu’un employé comme les autres – ou presque !
L’évolution du lieu en fonction du pouvoir en place et de la personnalité du Président m’a beaucoup amusé ! Plusieurs fois, des personnages expliquent les changements qui ont eu lieu lors du passage de flambeau : passer de Sarkozy à Hollande change aussi les choses dans le service de com ou en cuisines.
A la manière d’un guide touristique, on visite l’Elysée à travers un plan très précis, et l’on s’attarde sur les lieux « à voir », les gens hauts placés à rencontrer, les anecdotes… Une jolie BD qui mérite qu’on s’y attarde !
C’est original comme bd! Je la note merci!
J’adore l’idée de cette BD!