Livres

Mars Horizon, Florence Porcel et Erwann Surcouf

mars-horizon_florence-porcel_erwann-surcoufPourquoi ce livre ?

Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup Florence Porcel et suis tout ce qu’elle fait avec attention. En me rendant au Salon du Livre de Paris 2017, je me suis offert cette BD en la faisant dédicacer par ses deux auteurs. J’ai attendu le bon moment pour la lire !

De quoi ça parle ?

2080, Mars. Pour la première fois, une équipe de Terriens vient s’installer sur la planète rouge – sans retour prévu. Jeanne, narratrice et communicante en chef, est accompagnée de Sam le médecin, Tsi-Ku l’ingénieure et Nikash le botaniste. En orbite, Elena et Josh les suivent depuis leur station spatiale.

Mon avis

Croyez-moi, je n’ai rien d’une scientifique et me sens parfois bien démunie devant les discours scientifiques. Pourtant, j’écoute et lis toujours Florence Porcel avec attention, car elle a le talent d’expliquer des choses complexes de manière abordable, et rend tout intéressant (découvrez notamment sa chaîne YouTube).

Une fois de plus, je me suis plongée dans cette histoire sans difficulté. Florence Porcel est omniprésente, à travers le personnage de Jeanne : communicante enjouée et passionnée par Mars, elle raconte à la Terre le quotidien de son équipage. Le trait simplifié d’Erwann Surcouf donne à la planète rouge une atmosphère inconnue jusqu’alors : pas de fioritures dans les planches dessinées, le dessinateur va a l’essentiel. Mars est vierge de tout et reste à découvrir.

Mars-Saison-1-VF-StreamingAu-delà de l’histoire, on est transporté par cette aventure humaine réaliste, qui je crois a été vérifiée par des scientifiques reconnus. On imagine le travail de titan réalisé en amont pour que tout soit crédible.

Cela m’a beaucoup fait penser à la série docufiction Mars de National Geographic. A plus court terme, elle imagine à peu près le même scénario. Les deux supports sont à découvrir pour en savoir plus sur cette fascinante planète – et sur la pugnacité humaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s