Livres

L’innocence des bourreaux, Barbara Abel

innocence-des-bourreaux_barbara-abelPourquoi ce livre ?

Je sature des trop gros romans, qui ont tendance à me démotiver et que je lis durant plusieurs semaines… En cherchant un petit roman en librairie, je suis tombée sur celui-ci : un peu plus de 300 pages. De taille raisonnable et avec un résumé alléchant, il a terminé sa course dans mon sac !

De quoi ça parle ?

Un jour comme les autres, dans un supermarché. Les clients font leurs courses quand surgit un junkie armé, décidé à vider les caisses. Le braquage tourne mal et révèle alors les côtés sombres des victimes, qui deviennent à leur tour bourreaux…

Mon avis

J’ai eu raison de faire confiance à mon instinct en achetant ce roman ! Je l’ai dévoré en quelques jours, happée par la cadence et les rebondissements inattendus qui surgissent à chaque chapitre. C’est une scène banale qui vire au drame puis à l’horreur, hyperréaliste et angoissante : la part sombre de chacun d’entre nous se demande alors comment nous aurions réagi, menacés dans notre quotidien.

Pour reprendre le cours de leur vie – retrouver son enfant de 3 ans seul à la maison, cacher son adultère, se réconcilier avec son ado… – les personnages laissent la folie s’emparer d’eux, et menacent à leur tour. La violence verbale et physique est de mise dans ce roman glaçant, qui n’a rien d’une histoire fantasque. On défend puis accuse chacun des protagonistes, connaissant leurs problèmes, leurs envies et leurs rêves.

Ce thriller psychologique est une petite pépite, parfaitement orchestrée. Beaucoup de surprises mais aucune déception, c’est une belle réussite selon moi ! Un autre Barbara Abel à me conseiller ?

6 réflexions au sujet de « L’innocence des bourreaux, Barbara Abel »

  1. Je l’ai bien aimé, et pourtant c’est loin d’être mon préféré ! J’ai adoré sa duologie « Derrière la Haine » et « Après la Fin » ou éventuellement son tout dernier, « Je sais pas » chez Belfond !

  2. Je n’ai pas eu le temps de passer sur ton blog ces derniers jours et j’aurais du continuer à le boycotter :D. Encore un de tes coups de coeur qui finit dans ma wishlist (pour l’instant) ^^
    En tout cas, j’ai découvert cette auteur il n’y a pas longtemps. Je n’ai jamais lu ses livres mais j’entends de plus en plus parler de ce « nom ». Je tenterai sûrement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s