Livres

La voleuse de livres, Markus Zusak

voleuse-de-livres_markus-zusakPourquoi ce livre ?

Ma copine M. me l’a offert pour mon anniversaire : j’étais vraiment ravie de ce cadeau car j’avais très envie de lire ce roman, et depuis longtemps !

De quoi ça parle ?

On y suit le destin de Liesel Meminger, une fillette allemande qui vit au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Accueillie dans une famille d’accueil à Molching, Liesel va découvrir les pouvoirs de la lecture et de l’amitié, mais aussi être confrontée à l’horreur de la guerre et à l’égoïsme des gens.

Mon avis

Magnifique ! C’est un très beau roman, qui mérite son succès et ses distinctions ! Son originalité ? Il est raconté par le personnage de la Mort, omniprésente, qui revient sur trois grands moments durant lesquels la jeune Liesel lui a échappé. Fascinée par cette enfant, la Mort nous conte le récit de sa vie de manière très cynique.

On pourrait croire que ce point de vue original empêche de comprendre l’enfant, mais c’est tout le contraire ! La Mort voit, sent et comprend tout. On ne loupe rien, je vous le garantis ! Elle a simplement une façon de raconter les choses, avec des interludes, des interprétations, des explications directes faites au cœur du texte, qui coupent le récit et enrichissent considérablement l’histoire.

voleuse-de-livres_markus-zusak_interludes.jpg

Au-delà du style et du choix de narration, les personnages sont tous très humains et touchants : on est aux côtés de Liesel, touchés par ses parents adoptifs, séduits par son intrépide ami Rudy, intrigués par la mystérieuse femme du maire…

Un très beau roman, donc, que je vous conseille à 1000 % ! Il faut maintenant que je découvre le film de Brian Percival, adapté du livre. En vaut-il le coup ?

5 réflexions au sujet de « La voleuse de livres, Markus Zusak »

  1. J’avais adoré ce livre !
    Par contre le film m’a déçu. Il manque (forcément) beaucoup d’informations qui rend l’histoire un peu superficielle (et par moment carrément bizarre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s