Livres

Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé

ce-nest-pas-toi-que-jattendais_fabien-toulmePourquoi ce livre ?

Ca faisait longtemps qu’il me faisait envie, grâce à de nombreux avis élogieux de lecteurs. Il a finalement croisé ma route à la médiathèque de mon CE, je n’ai pas résisté !

De quoi ça parle ?

L’auteur y raconte son propre expérience de l’arrivée d’un enfant trisomique. Suite à plusieurs examens médicaux rassurants, Fabien et son épouse attendent un enfant en pleine santé… Jusqu’à sa naissance, où l’on détecte une trisomie 21. Le monde de l’auteur s’écroule à cette annonce. Il va devoir apprendre à vivre avec et à aimer la petite Julia.

Mon avis

Un beau coup de cœur pour cette bande-dessinée ! Je comprends son succès tout à fait mérité. Fabien Toulmé a l’audace et le courage de ne pas magnifier l’arrivée d’un enfant trisomique. Non, cela ne lui fait pas plaisir, non, il ne veut pas porter son enfant, oui,  il est malheureux et dépressif suite à sa naissance. C’est un bouleversement auquel il n’a pas pu se préparer, puisque les examens prénataux n’ont rien détecté. C’est donc un choc auquel il est confronté à la naissance, alors qu’il faut déjà s’occuper de Julia. Une chose impossible pour ce papa rêveur qui imaginait déjà une vie familiale parfaite…

Le voilà donc qui dit avec franchise que ses rêves sont brisés, que son enfant est son boulet. J’ai aimé cette parole directe, qui ne fait pas comme si tout allait bien.

Heureusement, sa vision des choses vont changer et il va apprendre à aimer sa petite fille, aidée par sa femme, qui supporte mieux la nouvelle, et par son autre fille, en admiration devant sa petite sœur « pas comme les autres ». Epaulé par ses proches et une généticienne, Fabien découvre son rôle de papa d’enfant trisomique, qui enchaîne les visites médicales à tour de bras, mais profite aussi d’une enfant tendre et affectueuse.

ce-nest-pas-toi-que-jattendais_fabien-toulme_planche

Au-delà de l’histoire, le dessin est très expressif, rond et coloré. Divisée en chapitres, la bande-dessinée est dense : on en a pour son argent (comme on dit) !

Une très belle BD, donc, qui procure beaucoup d’émotions et un beau moment de lecture.

3 réflexions au sujet de « Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s