Livres

Le droit d’aimer, Anne-Marie Mariani

le-droit-d-aimer_anne-marie-marianiPourquoi ce livre ?

Ma mamie lectrice a encore frappé (coucou, je sais que tu passes par là chaque jour !) : elle m’a mis ce bouquin dans les mains il y a quelques mois. Notez aussi le jeu de mots amusant dans l’identité de l’auteure… ‘Anne-Marie Mari-ani’. Un détail qui m’a encore plus donné envie de me lancer (ça ne tient à pas grand chose).

De quoi ça parle ?

Il s’agit d’un témoignage de l’auteure, fille d’un prêtre et d’une religieuse, née d’un amour interdit et victime de ce lourd secret. Elle revient sur la vie de ses parents, de leurs choix difficiles et des effets que cela a eu sur sa vie.

Mon avis

Quel joli petit livre ! Assez court (156 pages), il se lit très bien même si le sujet ne réserve que peu de suspense ou de rebondissements. C’est l’histoire d’une enfant aimée, aimante, qui a pourtant souffert du rejet de la société et du reste de sa famille… simplement parce que ses parents s’aimaient et qu’ils n’en avaient pas le « droit » ! Un témoignage qui pointe du doigt les aberrations religieuses, au nom d’un dieu qui n’en n’a finalement que faire.

Au-delà de son histoire familiale, qui dépeint avec simplicité les vies compliquées de ses parents, l’auteure démontre que cette obligation de l’Eglise est apparue petit à petit et n’est pas du tout une règle édictée par Jésus. C’est une invention de l’homme d’église, qui peut évidemment mieux contrôler un homme célibataire qu’un homme entouré d’une famille. Bref ! J’étais déjà convaincue que cela n’a pas de sens mais ce récit argumente parfaitement mon point de vue (et celui de ma mamie, qui a souligné ou entouré des passages avec conviction).

A lire si vous avez envie d’un court témoignage de vie, si vous êtes certain que le célibat obligatoire est une bonne chose ou si vous avez une panne de lecture. Parfait pour rebondir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s