Livres

Nous sommes Charlie, collectif

nous-sommes-charlie_collectif

Pourquoi ce livre ?

Il y a quelques mois, peu de temps après l’attaque terroriste de janvier contre Charlie Hebdo, je me baladais en librairie avec une copine. Nous sommes tombées sur ce recueil de textes d’auteurs et de journalistes qui nous a interpellées : on s’est plus ou moins promis de se l’acheter, toutes les deux. Elle l’a fait quelques jours après, puis j’ai suivi.

De quoi ça parle ?

C’est un ensemble de textes écrits par 60 personnalités littéraires, qui abordent la question de la liberté d’expression et partagent leurs émotions et impressions vis-à-vis du terrorisme religieux.

Mon avis

Ce petit livre de 162 pages se lit doucement. Il est bien sûr nécessaire, intelligent et pose les bonnes questions : chaque  auteur s’applique à transmettre ce qui lui tient à cœur et nous touche. POUM ! Les larmes aux yeux me sont venues plus d’une fois, dans le métro, le matin ou le soir. Chaque mention à la marche du 11 janvier me remuait le creux du ventre, je m’y revoyais, touchée par cette foule immense, unie par la solidarité. Rien que de l’écrire ici, j’ai des frissons dans le dos.

Les textes sont plus ou moins longs, très différents : certains auteurs passent leur message par le poème, d’autres par la chronique politique ou humaniste, d’autres encore par des témoignages très personnels ou des déclarations d’amour aux disparus (celle de Caroline Fourest m’a tellement serré le cœur… argh !). C’est un petit livre à 5€ qui mérite d’être acheté, enrichissant et bon pour la santé ! Laissez-vous tenter.

Les auteurs signataires du recueil :

nous-sommes-charlie_collectif_2

2 réflexions au sujet de « Nous sommes Charlie, collectif »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s