Spectacles

Les Chœurs de l’Armée Rouge

Choeurs-armee-rouge-affichePourquoi ce spectacle ?

J’ai tout simplement été invitée par mon amoureux. Héhé !

De quoi s’agit-il ?

Les Chœurs de l’Armée Rouge est un ensemble militaire mondialement connu pour ses spectacles mêlant chant, danse et musique traditionnelle russe. Il reprend aussi des airs d’opéra, de musiques sacrées ou populaires. La puissance vocale des chanteurs, l’accompagnement d’instruments traditionnels russes et les danses colorées et rythmées font de ce spectacle un show spectaculaire.

Mon avis

C’est sans doute un spectacle qu’il faut voir une fois dans sa vie. Car plus que des militaires en costume, ce sont avant tout des chanteurs brillants qui m’ont fait vibrer hier soir, sur la scène du Palais des Congrès de Paris. La salle, gigantesque, a su m’impressionner dès le départ. Sans fioritures, la soirée a commencé par l’hymne national russe puis La Marseillaise. Un peu de patriotisme qui m’a plutôt amusée, la salle entière étant debout, à l’écoute de ces chants sérieux mais néanmoins très beaux.

Ensuite se sont enchaînés des airs très connus, comme “l’International”, “Kalinka”, “Ah si j’étais riche” ou “Les trois cloches” de Piaf (mais si, vous connaissez). A chaque fois, les voix puissantes et profondes des chanteurs m’ont fait frissonner ! Accompagnés d’un petit orchestre, ils propageaient une énergie folle, qui donnait très envie de danser et virevolter. Tous les spectateurs applaudissaient alors en rythme.

Parfois accompagné par le ténor français Vincent Niclo, le Chœur a aussi repris “Ameno” et “Carmina Burana” (vous connaissez aussi). Frissons garantis ! J’ai aussi beaucoup aimé la puissante reprise de “Tri Martolod”, chant traditionnel breton très connu.

En alternance avec ces chants, nous avions droit à une danse traditionnelle. Et les danseurs étaient eux aussi très impressionnants ! Vêtus de costumes colorés et bouffants, ils faisaient de véritables performances physiques : danse à genoux, en rampant, en faisant des acrobaties inattendues… Novice en la matière, j’ai trouvé ces danses très belles, très joyeuses et balalaikapleines d’humour. Car ce ne sont pas seulement des danses : elles racontent une histoire. Des situations burlesques se créaient sous nos yeux. Ainsi, une demoiselle s’amusait à repousser six prétendants, arrivés l’un après l’autre. Cinq jeunes femmes, tournoyant dans leurs robes légères, taquinaient les hommes alentour.

J’ai donc ri durant cette soirée ! Qui l’eut crû ! Et je n’étais pas la seule. Autre situation très amusante : les Chœurs ont repris la chanson “Sex Bomb” de Tom Jones, un air plutôt récent et vraiment différent du registre habituel. Le résultat n’en fut que meilleur : la foule, en liesse, applaudissait à tout rompre et saluait joyeusement le militaire qui osait s’agiter comme un rigolo sur la scène.

Les musiciens, eux, avaient aussi beaucoup de talent. Mon instant musical préféré fut sans doute celui où cinq joueurs de balalaïka (la grande guitare triangulaire russe !) ont interprété plusieurs airs traditionnels en version accélérée, réunis en petit groupe sur le devant de la scène. Là encore, ils s’amusaient à créer des “conversations” entre leurs instruments, ce qui déclenchait parfois le rire du public.

Ce que je retiens de cette soirée : les Chœurs de l’Armée Rouge reprennent des chants très joyeux, dynamiques et colorés. Le spectacle fut amusant, impressionnant et plein de découvertes. Théâtral, imposant, drôle, solennel, puissant et léger à la fois. Une véritable performance, en somme !

sans-titre

Et vous, les avez-vous déjà vus ? Avez-vous été autant impressionnés que moi ? Dites-moi tout ! En tout cas, si vous trouvez encore des places, profitez de leur tournée française qui a lieu en ce moment. Toutes les infos par ici. Ca vaut vraiment le coup.

3 réflexions au sujet de « Les Chœurs de l’Armée Rouge »

  1. Bonsoir j’ai assisté ce jour au spectacle et je suis tout à fait d’accord avec vous. Cependant je n’ai su retenir le nom duu choriste aveugle qui m’a impressionnée ! Le connaîtriez vous ? Et si oui pourriez vous me le communiquer ? Merci d’avance et bonne plume !

    1. Bonjour ! Je vois que vous avez aussi été transportée par ces voix. Malheureusement, je ne trouve pas le nom du choriste que vous cherchez, même après avoir mené ma petite enquête sur Internet. Son nom est sans doute sur le boîtier du cd… Allez peut-être voir en magasin. Bonne journée !

  2. Bonjour, Nous sommes tout à fait en accord avec vous : il faut au moins une fois venir voir ce spectacle impressionnant. Pour nous, c’était la seconde fois en 20 ans, Paris et Marseille. Toujours beaucoup de talent, et un spectacle rajeuni, plus moderne, bon enfant, sans erreur musical.

    MAIS …. que vient faire ce Vincent NICLO, petit jeune homme bien gentillet auquel on ne veut pas de mal, dans ce spectable ?. Les « Choeurs » sont obligés de lui servir la soupe en l’accompagnant, C’est affligeant, à part pour les spectateurs-mimilles » applaudissant à tout rompre son entrée « Oh, un Français … »). Il a du être adopté, orphelin, tout petit par les Choeurs, et c’est devenu leur mascotte, il n’y a que cette explication.

    Mais, en attendant, courez-y, c’est MAGNIFIQUE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s