Blabla

Etre une lectrice exigeante… la poisse !

Dit comme ça, ça peut paraître génial. “Quoi, tu es une lectrice exigeante ? Mais tu ne dois lire que des trucs géniaux !” Raté, les amis. J’ai AU CONTRAIRE l’impression de ne lire que des trucs chiants, c’est-à-dire qui ne me tiennent pas en haleine ni éveillée à pas d’heure.

Car voici ma définition de la lecture géniale, agréable, incroyable, formidable. Elle se doit d’être :

surprenante : si je sens la fin (du livre ou du chapitre) poindre, vous pouvez être sûr que je dors la ligne d’après ;

originale : les histoires mille fois écrites ne m’intéressent pas ;

bien écrite : voire très bien (à la rigueur, je peux déroger à la règle si le reste est parfait) ;

prenante : non, non, ça ne doit pas forcément être un thriller sanglant, la preuve, Jane Eyre était plein de suspense. Cela dit, les meurtriers en série ont bien sûr le pouvoir de tenir éveillé en toutes circonstances, ce que j’adore (eh oui, je l’avoue) ;

CELA EST-IL COMPLIQUÉ ? Si ça l’est pour un auteur talentueux, je ne réponds plus de rien… C’est une certitude : je suis une lectrice exigeante et je le vis mal.

4 réflexions au sujet de « Etre une lectrice exigeante… la poisse ! »

  1. Cet article coup de gueule m’a rendue perplexe. Les attentes et désirs des lecteurs sont tellement variables, différents d’une personne à l’autre.Combien de fois m’a-t-on dit  » Lis-ça c’est un incontournable  » et ai-je été déçue ? J’avoue que maintenant lorsque j’entends ce mot  » incontournable  » je m’en méfie beaucoup, tout comme des effets de  » mode  » et le tapage autour d’une sortie. Pour ton point sur l’originalité, je ne suis pas vraiment d’accord. Une histoire, une trame identique est parfois traitée de façon complètement différente avec un style qui va te toucher plus intimement que l’autre. Quant à l’écriture on en revient aux jugements de  » valeur  » et ça c’est infiniment intime. Voilou ce qui me passe par la tête en te lisant ce matin 🙂 Et bonnes futures lectures tout de même hein ? ne pas se décourager !

    1. Coucou ! Ce n’était pas vraiment un article « coup de gueule » mais plutôt un article de désespérée, écrit sous le ton de l’humour. Bien évidemment, tout ce que j’espère dans les livres est jugé de manière très personnelle, c’est pourquoi il ne faut pas vraiment prendre tout ça au sérieux. 🙂 En tout cas, je suis contente que tu réagisses ! Hihi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s