Expositions et visites

Tim Burton à la Cinémathèque Française

Puisque 23 personnes ont gentiment participé à mon super-sondage du 11 juillet 2012, et que 22 d’entre elles ont décidé que maintenant, il fallait que je montre un peu plus le bout de mon nez par ici, quitte à écrire sur autre chose que les livres, eh bien, je viens vous parler de l’expo Tim Burton.

Tim_Burton_Exposition-2012-cinematheque-parisComme vous pouvez le constater sur l’affiche de la Cinémathèque Française, cette exposition dédiée au réalisateur américain est désormais terminée. Cela fera l’objet d’un autre billet mais je me suis normalement présentée sur les lieux après tout le monde, cela étant, semble-t-il, ma façon de faire les choses.

Mon stage de fin d’études à peine terminé, j’ai décidé qu’il était temps d’aller voir cette expo tant médiatisée, quatre jours avant qu’elle se termine. Il faut dire que j’aime particulièrement Tim Burton, surtout son esprit tordu et ses personnages foufous.

Même si Dark Shadows m’a dernièrement déçue au plus haut point, j’ai pris mon courage à deux mains et, en repensant aux Big Fish, Edward aux Mains d’Argent et autres Noces Funèbres, me suis empressée de courir aux portes de Bercy, en début d’après-midi.

Le plaisir du billet coupe-file m’a donné des ailes dès le début : une file d’attente d’une centaine de gens s’était formée en plein soleil, tandis que moi, fière comme un coq, je suis passée en 5 minutes.

Pour vous donner un aperçu, l’expo était :

– courte : en moins d’une heure, j’étais sortie (et la file d’attente, dehors, toujours là). Je n’ai pas regardé tous les films présentés, car l’amas de gens entassés devant me faisait fuir plus qu’autre chose.

– bondée : moi qui croyais que tout le monde avait vu l’expo, je me suis bien trompée. Les familles étaient venues en masse. Seule, j’ai pu me faufiler entre les groupes mais j’ai tout de même raté certains dessins.

– riche : remplie de milliers de dessins du cinéaste, obsédé dès son plus jeune âge par les personnages sombres, torturés, bizarres et solitaires. Malgré ça, beaucoup sont colorés et parfois drôles. Classés par type de personnages (enfant, couple, homme, femme, animal, clown, etc.), ils sont agrémentés de vidéos (courts-métrages de Burton), de statues/modelages/constructions/figurines.

– étrange : je suis plutôt amatrice du cinéaste que du dessinateur. Comme je le disais, les dessins sont torturés, pas spécialement beaux ni touchants à mon goût. C’est en fait l’univers que j’apprécie, plus que l’aspect artistique de la chose. A choisir, je voterais par exemple plus pour un tableau de maître.

Heureuse d’avoir vu cette exposition, je constate quand même qu’il n’est pas nécessaire de faire la queue pendant des heures pour y faire un tour. Avec billet coupe-file, ou rien, sauf pour les fans accros des dessins de Tim Burton. Je crois que j’aurais aimé un peu plus de mise en scène, d’objets etc., comme c’était le cas pour l’expo Kubrick.

Ce que j’ai préféré : les lettres de Tim Burton, les courriers reçus de maisons d’édition ou des studios Disney, les objets/costumes utilisés dans certains films.

Ce que j’ai le moins aimé : la foule, l’aspect “classique” de l’expo (même plongée dans le noir).

Et vous, si vous l’avez vue, qu’en avez-vous pensé ? Déçu(e) ? Surpris(e) ?

2 réflexions au sujet de « Tim Burton à la Cinémathèque Française »

  1. Coucou Criteïne !!
    Je savais pas qu’on avait encore un point commun 😉 J’adore le monde de Tim Burton, un monde ou la vie est grise et morne et la mort un monde plein de couleurs et de joie.
    Malheureusement j’habite trop loin de Paris pour aller voir l’expo mais je pense que j’aurai adoré 😀
    Passes de bonnes vacances et à bientôt j’espère.
    @ pluche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s