Blabla

Bilan de lecture 2012

Bonjour à tous ! Avant de vous raconter un peu mon année 2012, je vous souhaite une superbe année 2013 ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, que les lectures au coin du feu ont été bonnes et que les chocolats ne sont pas déjà tous dévorés. Pour les 12 mois à venir, je croise les doigts pour que vous réalisiez vos rêves et que vous découvriez LE livre qui changera votre vie (si ce n’est encore fait).

Regardons un peu l’année qui vient de se terminer… BON. J’ai lu un peu plus que l’année dernière (chômage oblige), mais comparé à certains d’entre vous, je pâlis… J’ai constaté que certaines blogueuses littéraires lisaient plus de 100 bouquins par an. J’ai l’air complètement tartignolle avec mes 39 livres.

Comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas tous chroniqués ici. Idem pour la quarantaine de films que j’ai vus au ciné. Sinon on ne s’en sortirait pas. Faut bien que je vive, aussi. Non mais.

Let’s go pour le bilan annuel.

– Bilan annuel –

janvier 2012

Début de l’année, j’ai trouvé mon stage de fin d’études dans un groupe de presse, j’ai encore quelques cours mais quand même du temps pour lire. Je jubile donc devant Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et découvre la formidable écriture de Jacqueline de Romilly. Le plus : je quitte Lille, toujours pluvieuse et morose.

février 2012

Ca y est, je suis journaliste web pour 6 mois. Pas trop le temps de lire le soir… Je profite quand même du tome 2 de Millénium sorti en poche (d’ailleurs, que fait le tome 3 ?). Je suis constamment aux côtés de deux rencontres lilloises qui me changent la vie. Elles deviendront de super-copines parisiennes.

mars 2012

Je bosse, encore et toujours. J’aime ça. Je passe en coup de vent au Salon du Livre dédié au Japon et achète des romans inconnus au bataillon. Je me motive aussi pour lire Hunger Games (tome 1), afin de comprendre quel est ce nouveau phénomène. Sur un coup de tête, je m’achète quelques livres et me délecte des Monologues du vagin. C’est drôle, touchant et très aéré, j’adhère.

avril 2012

J’ai 23 ans. Ca ne me change pas fondamentalement la vie. Avril… l’un des trois mois les plus intersidéralement vides niveau lecture. Le livre des choses perdues parvient tout de même à se frayer un chemin dans mon emploi du temps journalistique. Mais je passe surtout du temps à courir dans tous les sens, en vue de préparer mon rapport de stage. Récolter des informations sur l’entreprise devient un vrai casse-tête.

mai 2012

Que se passe-t-il en mai ? Alors que je me noie sous les notes, anciens rapports, courriers, mails et sites web pour construire mon rapport de stage, je lis. Eh oui messieurs dames, le tome 2 des Hunger Games me ravit, Les paupières de Yoko Ogawa m’apaise et le roman de Malateste me crispe. Plein d’émotions pour ce printemps.

juin 2012

Mes bras me piquent, me brûlent, me tirent. Trop de clavier tue les bras. Je reste immobile sur mon lit pendant 2 semaines. Le stress est total : le rapport de stage n’est pas mis en page et la soutenance, c’est ce mois-ci ! HELP. Du coup, je lis surtout des magazines, faciles à feuilleter. Et deux petits livres : Rouge-Gorge de Steban et un autre roman de Yoko Ogawa.

juillet 2012

Ouf. Ma soutenance a été décalée ce mois-ci. Mes bras reprennent vie, mon oral se passe merveilleusement bien (détente et conversation au menu). Ce n’est pas pour ça que je lis… Deuxième mois de l’année quasi-vide. Clôture de la série Hunger Games avec le tome 3. Un peu déçue par la fin mais globalement heureuse de ces lectures.

août 2012

Le stage est fini, c’est les vacances. Pas mal de lectures, tandis que je profite de mes proches. Alice et La liste de mes envies marqueront notamment mon esprit. A la fin du mois, retour à la réalité. Je ne suis plus étudiante, je suis chômeuse.

septembre 2012

Inscription officielle à Pôle Emploi, comme une bonne tripotée de moins de 25 ans selon les derniers chiffres. Envoi de CV à gogo, quelques entretiens mais aucune issue. Quelques jours de vacances dans le Sud et à Amsterdam, parfaits pour se ressourcer. Troisième mois sans lecture, ou presque. Je ne lis pas, je pense. 1Q84 m’achève…

octobre 2012

Je lis, je lis, je lis. Le chômage a du bon, parfois. J’ai plus de temps pour fureter sur les blogs livresques et échanger sur Twitter. Je rencontre certains d’entre vous (pas en vrai, hein, mais en ligne), je suis plus motivée à lire et à parler de mes lectures. Selon les conseils de mon papa, j’emprunte le célèbre Malavita à la médiathèque : j’adore ! Très drôle et bien foutu. Mon super coup de cœur reste Les liaisons dangereuses, tellement moderne encore aujourd’hui.

novembre 2012

Toujours au chômage, toujours sur le net et dans les bouquins. Une envie pressante de lire des BDs surgit d’on ne sait où. Je file à la médiathèque et j’enchaîne les lectures de bandes-dessinées. Je frissonne aussi dans les pages du Chuchoteur de Carrisi, un bon thriller psycho.

décembre 2012

Je suis officiellement diplômée d’un Master Métiers de la rédaction. Ca y est, les amis, je suis lâchée dans le grand bain, mon papier doré à la main. Pour fêter ça, je dévore des kilos de livres ! La semaine de Noël, je tombe encore sous le charme d’un grand classique, le fameux Jane Eyre. Je profite de ma famille, disparaît quelques temps sous les branches du sapin, entourée de mes chats.

———-

Voili voilou ! Une bonne année livresque, malgré tout. Espérons que 2013 soit encore plus riche en découvertes !

IMG_1523

3 réflexions au sujet de « Bilan de lecture 2012 »

  1. Bonne et heureuse année 2013 !!! à toi aussi.
    Que cette année soit remplie de plein de bonne lecture, de plein de moments de bonheur et surtout soit l’année où tu trouveras un boulot qui te plait 😉
    J’espère qu’il y aura encore plein de beaux articles et que tu nous feras découvrir plein de belles choses.
    Alors à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s