Il faut le savoir : je suis obnubilée par le Canada, notamment le Québec, notamment Montréal. J’en parle un peu partout, j’écoute des groupes ou chanteurs/chanteuses québécois, j’aime les auteurs et dessinateurs québécois, j’aime leur accent, la neige, le froid, la gentillesse et la solidarité. Il y a juste un tout petit hic : je n’y suis jamais allée.
On peut bien sûr se demander ce qui me prend depuis quelques temps. Je n’ai pas la réponse. Comment peut-on aimer un pays qu’on ne connait pas !? Mystère… Sissi était bien passionnée par la Hongrie avant même d’en devenir la reine !
Bon, tout ça pour vous dire que j’ai acheté un guide, pour faire comme si j’y allais. Il y en a un certain nombre, des plus connus avec un sac à dos aux autres. Et j’ai choisi… le Guide de Survie des Européens à Montréal.
Pour résumer : c’est drôle, décalé et ça donne vraiment envie.
L’auteur est taquin, il s’amuse des pharmacies qui abritent des bureaux de poste et vendent des tickets de transport, énumère toutes les aberrations qui font le charme de Montréal, traduit un bon nombre de termes qui ne sont pas loin d’être des faux-amis (“allô” veut dire bonjour, “bonjour” veut dire “au revoir” !). Il explique comment ouvrir une ligne téléphonique, comment se perdre dans Montréal, comment faire ses courses, comment se loger, etc., etc.
Je l’ai lu dans les transports, comme un bouquin “normal”. J’ai plusieurs fois esquissé un sourire voire un tout petit rire discret. Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais c’est très TRES rare quand je ris de quelque chose d’écrit. Je ris à l’oral, c’est comme ça. 🙂
Je vous le conseille si, comme moi, ce pays lointain et si proche à la fois vous happe. Sinon, ça peut peut-être vous faire marrer mais bon, ça aura quand même moins d’intérêt, du coup.
Allez, bientôt, je reviens aux romans.
MANSION Hubert, Guide de survie des Européens à Montréal, Editions Ulysse, 2010, 191 pages
2 réflexions au sujet de « Guide de survie des Européens à Montréal, Hubert Mansion »